mardi 6 décembre 2011

Grottes funéraire de Lumiang et Sumaging

6 déc. 2001

Grottes funéraire de Lumiang et Sumaging

Nous prévoyons passer 6 nuits à Sagada. Il y a plusieurs treks à faire ici. Après une journée de repos, nous faisons la « cave connexion » pour débuter.

À 9h00 am nous prenons un guide local pour 10$ chaque. Il nous conduira à travers une grotte de 1,6 km de long pour nous rendre de l’autre côté, une traversée de 3h. À l’entrée de la grotte de Lumiang, presque 200 sarcophages de bois sont empilés. On nous explique que les morts placés à l’entrée de la grotte feront le lien entre les esprits de la grotte et les vivants à la lumière.

En s’enfonçant dans la grotte, nous apercevons un peut plus bas, des sarcophages détruits, avec des restes d’os humain éparpillés un peut partout…

Cette traverse, au début, je croyais quelle durerait seulement 1h30, mais au tiers du chemin, je réalisé que c’est toute une aventure; les pierres sont glissantes, il y a des descentes vertigineuses dans des petits troues serrés de 30 pieds de hauteur. Il faut passer par des rivières souterraines…et tout ça avec l’aide d’une lampe au kérosène que notre très bon et très calme guide « Ben » porte d’une seule main. Nous ressortirons par la grotte Sumaging.

Dans le guide du Lonely Planet, on dit de cette excursion qu’elle est pour les amateurs de sensation forte et que les claustrophobes doivent s’abstenir! Je ne l’avais pas lu et j’en ai eu pour mon argent, croyez-moi!

mi

Posted by Picasa

Aucun commentaire: