lundi 26 mars 2012

Retour à la mer de Cochi à Goa


Ici à Cochi, avec ces 34 degrés Celsius, je ne suis plus capable d’endurer la chaleur, Pierre, lui, s’en sort bien. Le jour, dans le fort de Cochi, on se réfugie autour d’un café avec Internet et ventilo. Le soir, nous allons voir un spectacle de Kathakali; sorte de théâtre et mime burlesque. Les costumes et les maquillages sont fantastiques et ça raconte des histoires d’amour et d’anciennes légendes de la région du Kerala.

Ça commence à sentir le retour, qu’on doit planifier à coup de plusieurs heures. Devant nous, 4 billets de trains et autant de billets d’avions attendent leur temps d’être utilisés… Demain, 21 mars 2012, nous partons de Cochi en train pour nous arrêter à Kannur durant trois jours. Personne n’arrête à dans cette ville habituellement. C’est pour ça qu’on a décidé de s’y poser.

Kannur, quel bel endroit! À cinq minutes d’une plage de sable beige, nous demeurons dans un « home stay », le « Costa Malabari » de M. Courrian. Il nous accueille dans son tout inclus à 2500 roupies par jour, soit 50$ pour les deux par jour. Au même moment, quatre français arrivent et déjà la communication et l’énergie est bonne. Nous rencontrons François et Christine, MarieT et Jaques et finalement Éric le hollandais qui parlait français. On nous voit sur une photo au Malabari. Le confort de notre chambre climatisé est génial… C’est magique! Le soir, notre hôte nous invite à assister à une cérémonie Theyyam.

Le Theyyam n’est pas un spectacle, ni une fête, c’est un rituel sérieux dans lequel des hommes costumés prêtent le corps pour permettre au Dieu ou Déesse de revenir sur terre. Après un moment, au son des percussions et de la trompette qui fait virevolter des notes improbables (Assurancetourix), ces hommes deviennent complètement en transes. Ils sont habillés de costumes traditionnels très colorés et leurs maquillage expressif au couleur pur est presque épeurant. La confection des coiffes prennent des jours à élaborer. La cérémonie dure de deux à trois jours. Nous avons eu la chance d’être invité à assister à deux cérémonies dans deux temples différents. C’est intriguant et très mystérieux comme représentations. Nous étions les seuls touristes aux deux endroits; http://en.wikipedia.org/wiki/Theyyam



















Aucun commentaire: