26 nov 2011
La fin de Palawan… déjà!
Bon premièrement Pierre avait en effet pilé sur un bête dans l’eau mais probablement pas une Raie Manta mais plutôt un « Milk Fish » qu’ils appellent ici. 12 heures plus tard et il ne sentait plus rien… tant mieux!
Au matin, 6h, nous embarquons tout les deux dans une petite Bangka avec Gaga et Jérémie, deux Philippins. Nous faisons 3 heures de bateau dans la mer pour nous rendre de Port Barton à Sabang, j’avoue que je suis un peu nerveuse car la mer si elle décide d’être fâché bien vaut mieux pas être dessus… Finalement ça se passe bien, c’est tout de même impressionnant de surfé sur des vagues de dos de 3 mètres de haut. Le seul arrêt que nous faisons c’est la fameuse grotte de Sabang, elle est seulement accessible par bateau et c’est sur notre chemin. Nous la visitons pendant une heure tandis que notre capitaine et son matelot nous attendent. La grotte qui est une rivière souterraine fait 8 kilomètres de long. On visitera seulement 1.5 km. C’est un peut trop touristique mais tout de même intéressant et impressionnant.
Nous accostons finalement dans le village de Sabang très contant d’être rendu. 3h de banka avec le bruit du monteur à 2 temps dans les oreilles même avec des bouchons dans les oreilles, c’est quelque chose…
À Sabang nous prenons un van climatisé, trop chère, jusqu'à Puerto Princessa. Dans le but de prendre l’avion mais surtout pour prolonger notre visa de 21 jours à 59 jours au total. Rendu ici, on ce rend compte qu’on est samedi et que les bureaux d’immigration sont fermé :( Déception… Nous passerons deux jours à planifier notre voyage au nord des Philippines comme si nos visas était réglé… Demain matin 8h nous serons au bureau d’émigration.
27 nov 2011
Bon visa!
Conclusion : Palawan…
Je ne m’attendais pas à ça, les gens sont vraiment adorables. La majorité des locos parlent un peut l’anglais, c’est très facile d’avoir une conversation avec les gens d’ici. Ils nous adressent la parole sans d’arrière pensé pour la plupart et pas nécessairement pour nous vendre des trucs. Ils ne sont pas insistant mais plutôt curieux Les gens des campagnes sont très pauvres et leurs sourires est vraiment généreux. Ils ne voient pas encore les touristes comme des signes de dollars mais ça ne saurait tarder. Les touristes ne sont pas toujours gentils et respectueuses, ils exigent là et tout de suite sans nécessairement de comprendre la culture Palawan et Philippine. Nous avons remarqué beaucoup de prostitution, la majorité des hommes blancs que nous croisons sont avec des femmes philippines.
Ici c’est chrétien et ils sont croyants et pratiquants. Pendant notre passage la fête de noël était bien représentée. Belle découverte que Palawan!
Si vous regardé dans le blog de 2008 sur le Népal, bien pendant le trek des Annapurna nous avions rencontré Laure et Ludovic
Alors la belle photo de gang entrain de soupé c’est Ludo avec son frère Xavier et Fabien un ami! Et oui on l’a rencontré par un pur hasard!! On aurait du s’acheter des billets de loterie!!
Salut a nos amis planétaires!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire