mardi 2 septembre 2008

Le sud du Vietnam en 10 jours...

Bienvenue au Vietnam!


Le Vietnam c'est spécial !
il y a seulement ici que les fils électrique servent d'appuis-fesses pour un laveur de vitre.


AH!! LE VISA VIETNAMIEN DE MICHELLE...  
Ce matin après cinq heures de sommeil, nous prenons l'avion de Singapore à Ho Chi Minh au Vietnam. Nous avons les yeux dans la graisse de bine avec le décalage horaire. En arrivant au douane de Ho Chi Minh, le contrôleur étampe nos passeports mais par mégarde, il ne me remet pas le visa Vietnamien à Michelle !! Sur le moment elle crois que c'est normal et que le monsieur doit garder le papier. finalement on verra la suite plus tard...

Plus tard, un taxi nous mène dans le quartier district 1; centre ville de Saigon (Ho Chi Minh). En prenant notre chambre à l’hôtel LanAnh, nous nous effondrons systématiquement sur notre lit environ deux heures... Au réveille une excellente soupe ton-kinoise Vietnamienne, notre première et vrai soupe! Et enfin, ici, c'est vraiment pas chère comparé à la Malaisie!!!


Drôle de nom de restaurant! (Je pensais à ma job...  )


Pierre dans les trous de guerre de Cu CHi


Un délicieuse soupe tonkinoise, le bonheur


Délicieux moment avec Erika et Jeff deux québécois et amis


LA VILLE DE HO CHI MINH
Première journée, en découvrant la ville, nous rencontrons des amis Québécois en tour du monde comme nous. Nous les avions déjà rencontré auparavant en Indonésie sur l’île de Trawangan ! Erika et Jeff. Avec eux, nous prenons un tour organisé pour aller voir les fameux trous des Vietcons dans la ville de Cu Chi. quelle expérience ! Pierre a tenté l'expérience des tunnels, moi j'ai passé mon tour!

Ici au Vietnam nous sommes en territoire connu, mais avec notre guide le Lonely Planet de 2000 (notre dernière visite à Hanoi) on est complètement "out of date". Nous prenons donc un tours organisé avec Sinh Café qui comprend; hôtels, transports et visites! Quel paresse... mais bon, on avait besoin de ça; un peu de confort et de laisser-aller... ça fait du bien de se faire organisés de temps a autre. De plus le prix est vraiment pas cher pour ce qu'il nous offre.



ON SE FAIT ORGANISER !
Notre tour organisé, part de Ho Chi Ming. Il durera six jours et cinq nuits sur la côte du sud-est.
Un bus nous amène à Dalat dans les montagnes. A l'hôtel de Dalat, malheur, l'hôtel me demande mon visa Vietnamien! Je leur explique qu'on m'e l'a pris au douane en entrant dans le pays... Breff, je suis inquiète car en m'informant, j'ai besoin de une à deux semaines pour en faire faire un autre à Saigon.... Si non je ne ressort pas du pays !!


ET NOUS CONTINUONS...
Ici, Dalat, le paradis des mariages au Vietnam! Il faut s'y attendre, tout est super quétaine mais nous avons quand même bien aimé! La journée fut chargé; un vrai marathon!

La journée marathon enfin terminé, ce soir nous retrouverons Jeff et Erika pour le souper car eu aussi se sont rendu à Dalat la même journée que nous mais par leur propre moyen

La visite d'un monastère boudiste avec un jardin magnifique surplombé d'un lac vraiment superbe. Le jardins a des centaines de sortes de plantes, fleurs et bonzais que nous n'avions jamais vue auparavent.


Visite d'une chutte ou l'on pouvait faire des tours d'éléphants (des vrais), d'autruches (des vrais) et de pédalos en forme de canard (des faux en fibre de verre...)


Visite d'une deuxième chute en bas d'une montagne, ouin, mais ce qui est bien c'est que pour se rendre en bas de la montagne nous prenons une espèce de luge ultra rapide! Ça été le "Highlight" de ma journée!


Le jardin du monastère


Visite du "Summer Palace de Bao Dai's", un chateau royal construit dans les années 1930
ok, mais bon...


La "Crasy House"; une maison du style de celle de Gaudi à Barcelone; une femme, architecte a eu cette idée folle de construire cette maison au forme organique avec des chambres thématiques.

...et finalement la visite de la vallée de l'amour!
Kitch a souhait avec une orage en prime... rien de plus romantique!


Des chums chums, une sorte de lytchi


A Nha Trang, la vue de notre hotel!


Au matin nous sommes transporté dans la ville de Nha Trang, un espèce de Florida sur le bord de la plage avec le board walk, néon lumineux et tout ces hotels, bars, glissade d'eau, grande roue etc... Mmm. Nous passerons deux nuits dans cette ville. Au matin, un bateau nous amènent à un aquarium en forme d'immence bateau de ciment sculpté, ensuite nous irons en plonger en apné mais l'équipement est pourri alors on a rien vue... et finalement nous terminirons la journée sur une plage sur l'île "Vinepearl" avec deux amis rencontrés dans le même "tour" que nous saluons: Linh un Vietnamien qui étudie en France et Claire qui est Française.


A Nha Trang, encore la vue de notre hotel!


Le petit dejeuner a a Nha Trang,

Port de pêcheur a MuiNe

Encore une fois, le lendemain, un bus nous transporte jusqu'à la ville de Muine a cet endroit un "resort" nous attends! Un beau bungalo sur le bord de la mer ! c'est vraiment un bel endroit! Dans l'après-midi on se fait transporter à un lac surplombé de dunes de sable immences. Pierre fait du "sand bord" tandis que moi je part nager dans le lac d'eau douce! C'est génial cet endroit!!





Dunes de sable à MuiNe au Vietnam





Fruits de lotus


Désolé pour la tache noir sur le sable ici je n'ai pas photoshop!



Une petite panne, le chauffeur est aussi mécanicien!!

Déja, le sixième jours et c'est le retour à Saigon! Ici nous entamons le processus de retrouver mon visa Vietnamien! Première démarche, vers 7:30 am nous nous rendons à l'aréoport avec peu d'espoir de retrouver le visa Vietnamien. En arrivant, j'ai une discussion animé avec les responsables des douannes, rien à faire! Ils me disent que c'est de ma faute, que c'est impossible que ça arrive. Je doit retourner en ville pour en faire refaire un autre... Pierre et moi retournons au bureau central d'immigration de l'aréoport, découragé, je leur montre une photocopie de mon visa que j'avais gardé précieusement et surprise, ils l'avaient!!
l'homme me dit "Your are lucky"... que d'émotions! c'était le fête! On viens d'économiser au moins 7 à 10 jours de procdures...

Un tour de moto a vive allure!!


A Saigon, on dit les vrais affaires!




Pagode dans Cholon a Ho chi minh


Marché dans le quartier Chalon


Ici le Colonel Sanders ou bien Ho chi minh...


Priere dans une pagode chinoise


Soupe tonkinoise délicieuse dans un biboui



un pomelo

Après cette journée chargé d'émotions, nous organisons notre entrée au Cambodge en trois jours avec au préalabe un magifique tour sur le delta du Mekong!

Jour 1, en bateau, nous visitons le marché flottant de Cai Be et le marchandage entre les différentes embarcations. Le delta du Mékong traversé jusqu'a Vinh Long, un bus nous mêne à l'hotel dans la ville de Can Tho.



Jour 2, nous visiterons le marché flottant de Cai Rang. Observons la fabrication de feuilles de riz pour faire des rouleaux de printemps, goûtons au fruits locaux: fruits du dragons, pomelos, les chom-choms, la goyarde et les minuscules bananes dans le village de Long Xuyen. Ce soir nous dormons a Chau Doc et soupons avec des hot pot Vietnamien au porc et poisson avec une variétée de légumes à l'ail complètement halucinants!




Jour 3, aujourd'hui c'est la fête national du Vietnam (2 sept. 1945 - déclaration de l'indépandance du Vietnam par Ho Chi Minh). À pied de l'hôtel (nos bagages en vélo-taxi) nous nous rendons au quai pour une croisière. Le soleil du matin est splendide; la balade en bateau à rames un grand plaisir; la temprature très supportable encore.




3 heures de bateau sur le Mekong...








Ethnie Champ au Vietnam


Déclaration des douanes sur une chaloupe!


Vers midi, série de procédures pour traverser (première fois!) les douanes à pied et en bateau. L'après-midi fut très, très longue sur notre bateau en banc de bois dur...Journée de 8 heures de bateau pour ce rendre a Phnom Penh, enfin la capitale, yé! le Cambodge!

On change de bateau! Voici le bateau Cambodgien, nous passerons 5 heures assis sur des planches de bois jusqu'a Phnom Penh...


Passe la frontiere Vietnam a Cambodge



Sur le nouveau bateau nous découvrons la biere Angkor!

2 commentaires:

Sonia a dit...

Salut mes amis, que de souvenirs en regardant vos photos je croirais y être encore....snif snif...ça fait tout drôle en dedans!;0)
enjoy le Cambodge!

Sonia

rimbaudjet a dit...

Wow ! un super reportage ça Michou. Des photos en masse et te lire c'est comme du bonbon. Juste pour te donner des niouz du bureau, Nathalie Rajotte s'es cassé la cheville pour faire comme ma blonde Johanne (14 juillet elle s'est cassé la cheville sur la grosse roche au Lac Castor !!!), Francis s'est acheté un drum électronique et devrait bientôt le mettre dans mon bureau pour une session de jam intensif avec Gaston et moi !! Manque plus que toi chérie et on part en tournée à travers le monde !!! Faque pratique ta voie....

bye !

Rémi