jeudi 12 juin 2008

Les Annapurnas et les Djugas...

De retour du trek!
6 jours de pur bonheur! À Pokhara, nous logerons au Butterfly Lodge avec un jardin et des hôtes très acceuillants. De cet endroit, nous préparons notre trek de 6 jours, sans guides ni porteurs. De cet endroit nous y rencontrerons Laure et Ludovic par hazard dans un resto au petit déjeuner. Ils nous annoncent qu'ils partent en trek mais rien de plus. Pierre leur dit tout de même de se rendre à Ulleri à 1,700 mètres d'altitude pour la première nuit, car de là, il y a supposément une très belle vue... Nos nouveaux amis, Laure et Ludovic, habitent au Népal pour faire de l'aide humanitaire. Ils habitent chez la famille népalaise de Maina Sunuwar; une jeune fille tuée par l'armée, très connue au Népal. Avec sa mère, ils travaillent pour monter un projet d'aide aux enfants à la réintégration social.




Jour 1, le 4 juin 2008...
De la ville de Pokhara, nous prendrons un taxi à 6:00 et puis un bus local de deux heures, assez crado merci, jusqu'au village de Nayapul. Après un déjeuner dans un endroit plein de mouches, nous prendrons des informations auprès des habitants pour la direction de notre prochain village, Ulleri. Nous arriverons à Ulleri après quelques heures de marche et une montée vertigineuse de 1,000 mètres ... Ouff ... Arrivés à Ulleri, nous nous rendons au guesthouse le plus haut du village, le "Hill Top guesthouse" et, surprise, nous revoyons Laure et Ludovic assis à la table du resto! De cette endroit inoubliable, nous pourrons admirer les montagnes de l'Annapurna.


Jours 2
Réveil à 4:45 am! La raison? Bien, c'est la mousson et elle arrive presque toujours dans le début de l'après midi alors s'il faut marcher, il vaut mieux le faire le matin. Alors en route pour le village de Ghorepani. Ce matin, le levé du soleil est merveilleux dans les montagnes. Mais bémol, je ne me sent pas très en forme... J'ai un peu peur et plus je marche moins je me sent bien... Je m'en veux de retarder tout le monde mais bon... Finalement, lentement mais surement, nous arrivons à Ghorepani. Pierre trouve un ghesthouse, et sans manger ni même regarder le paysage, je me couche et je dors jusqu'au lendemain. Je me sent soudainement très très loin de la civilisation humaine...


Phénomène de moins de pression en altitude; notre sac de chips gonfle!



Jour 3
Ce soir, nous passerons encore une autre nuit à Ghorepani, à cause de moi qui est au lit mais aussi à cause de la pluie qui cache la vue des montagnes qu'on attends depuis si longtemps. Donc, je suis au lit, pas très loin des toilettes. Pendant ce temps Pierre en profite pour fraterniser avec nos amis Laure et Ludovic ainsi que deux autres personnes: Julie et Paul deux Australiens et pour aller faire un petit trek de 2 heures au Poon Hill. Mais pas de chance pour eux la pluie est au rendez-vous donc pas de vue de montagnes. Laure, semble avoir déja eu le malaise que j'ai, elle me propose des cachets. Le lendemain, miracle je vais déja mieux!!! Merci Laure! xx

Jour 4
Je vais bien et une magnifique et inoubliable marche en forêt nous attends dans la brume. Une autre surprise aussi nous attends; les sansues, en Népalais des 'Djuga' elles ont de 1 à 5 centimètres, elles ont la couleur de nos bottes et en marchant, elle s'accrochent à nos souliers, montent dessus jusqu'au bas (même s'il pleut) et s'incrustent dans les maillons pour y atteindre la peau. Oui oui! Des Djuga, on en a eu pour les trois jours à venir... c'est passionnant...Au diner une femme nous à donne du sel pour mettre dans nos bottes mais avec la pluie c'est pas très efficace.

Sur notre route, nous avons rencontré des grands singes gris avec la tête blanche! Nous les avons admirés dans leurs habitats naturels; c'était très impressionnant. Peu après, sur la piste du trek pas très large et à flanc de montagnes nous rencontrons un groupe de 50 soldats armés de fusils, très jeune et un peu trop joyeux à notre goût. Je ne vous mentirais pas que ce n'était pas très relaxe en pleine forêt... Mais bon, nous ne sommes pas les seule trekeurs dans les montagnes! Nous coucherons ce soir à Tadapani dans un guesthouse à 120 roupis pour deux (1.86 $ canadien !!) C'est sale mais la vue en vaux vraiment la peine, vive les draps de voyage!!

Jour 5
À Tadapani, levés à 4:45 am, le soleil se lève à travers les nuages plus bas que nous et nous pouvons admirer les montagnes de notre chambre (sale), c'est vraiment magnifique. Ce matin, direction du petit village de Tolka et la pluie se met de la partie. Aujourd'hui, nous devrons traverser une vallée et donc descendre 700 mètres et en remonter 500 sous une pluie torrentielle. Après la montée, juste en haut, c'est le soleil !! et quelle vue!
Après la pluie, nous prenons un pause pour se faire un peu sécher, j'enlève tout simplement mes souliers et mes bas et surprise une Djuga! Une belle grosse sansue bien grasse et bien remplie de mon sang!! Je ne vous dit pas ma réaction... On l'enlève et je fais un massacre avec mon bâton de marche!!! Ça fait du bien... mais c'est assez répugnant.

Une autre petite heure de marche et c'est le village de Tolka!

Dernière journée de trek
Dans village de Tolka, nous trouvons un beau petit guesthouse de 6 chambres à flanc de montagne avec terrasse, nous sommes seulement nous 4 dans l'auberge. Le soleil, la chaleur, la vue sur les montagnes enneigées, la vallée, les rizières, les terrasses de cultures de toutes sortes, les gens du village, les enfants, les poules, les buffles, les toitures d'ardoises des maisons newar. On flottent! que de beaux moments...
Déja terminé, nous revenons à Pokhara pour deux jours toujours avec nos amis Laure et Ludovic.
Wow barbe longue ici !!








2 commentaires:

Sonia a dit...

Que de beaux souvenirs en voyant vos photos...ahhhhh! la beauté de ce monde. Vous avez complété mon trek car c'est la seule partie que je n'ai pas faite du treck
mes pensées étaient avec vous...
Soniaxx

Michelle a dit...

6 jours c'est trop peu... Je t'envie d'avoir fait 21 jours... Un jour peut etre j'y reviendrai...