samedi 13 octobre 2012

Jordanie la fin... 10

10 Vers Madaba pour le retour












Nous terminons le voyage en retournant à Adaba à l'hôtel Mariane, faire ce qu'on a pas fait, c-à-dire le fameux Mont Nébo. De là, parsemé d'olivier, la vue est spectaculaire et c'est sur cette pointe de montagne a 800 mètres d'altitude on peut apercevoir l'Israël, les villes de Jéricho, Bethléem et une partie de la mer morte. C'est là aussi que Moïse annonça la terre promise dans la bible et on comprend pourquoi. Nous voilà dans l'avion de Royal Air Jordan pour le retour. Les voyages sont finis pour moi. Un peu nostalgique j'ai tout de même hâte de rentrer chez moi revoir Pierre, Cassandre, mes parents, Terry, Michel et bien d'autres monde.


Ici, c'est le moyen Orient, rien avoir avec l'Asie tranquille et rien avoir avec l'Europe "bonne bouffe". Ici, c'est le désert et dans le désert il y a des villages avec souvent personne dedant, car c'est trop chaud. Les enfants finissent l'école à midi et l'après-midi ça devient c'est trop chaud tout le monde est caché à l'ombre. Dans le désert, il y a aussi les bédouins. Un peuple fier, gentils, pauvres, d'anciens nomades qui vivent dans des tentes. Ils dorment sur des tapis directement par terre. Ils sont rustre, avec des regards durs. Nous avons dormi à la belle étoile, trois nuits dans le désert avec eux. Apprendre à les connaître et goûter au style de vie qui mènent, c'est à vivre, ils sont très respectueux. Ici, les femmes en Jordanie, on ne les voit pas. Quand on les voit, c'est à l'heure du soupé, elles marchent de façon à ce que l'on ne les remarque pas, elles sont voilées. On ne voit pas leurs cheveux et cinquante pourcent d'entre elles sont voilées en noir avec une fenêtre pour les yeux. Carole et moi avons essayé hijab. Je vous jure qu'il fait chaud la dedans..

Aucun commentaire: