29 juillet - Le chemin est beau mais…
On quitte François, Geneviève et leurs trois enfants. Eux vont vers la vallée de l’Okanagan et nous vers les montagnes de Whistler. Les paysages sont fantastiques! Mais je stresse! Il y a des montées à 15% pendant 20 km, la transmission de la voiture « rush », comme on dit…, il m’est impossible de dépasser les 50 km/heures. J’ai aussi 10 voitures qui me collent au cul. Bon, avec les 4 « flasher », c’est un peu plus relax, mais bon. Rendu en haut, c’est un col de montagne. Ouf… Nous sommes hauts, c’est vraiment beau, la neige est tout près, et enfin, on redescend. Soulagement pour moi… Pendant 32 km de descente, ça va bien sauf que les freins commence à chauffer, ça sent pas bon... On arrête sur l’accotement, je stresse… On dîne sur le bord de la route, en pleine forêt, le temps de refroidir les « brakes »… Finalement, tout va bien et après un bout de chemin on se trouve un beau camping directement sur le bord de la rivière Fraser dans le creux d’un canyon. Les montagnes nous entoure, mon cerveau ne veux plus rien savoir... « chu dead! »...
Le lendemain, on passe une belle nuit dans un parc provincial à 18$, au bord d’une cascade endiablée et de sommets enneigés. C’est beau et l’odeur du pin frais est enivrante.
Whistler
Deux nuits au camping Riverside Resort à 1 km au nord de Whistler. Dans ce village touristique, c’est la vie des gens riches. Les maisons valent en moyenne 850,000$, il n’y a pas de bouteille de vin en bas de 35$, tout est cher. Ça ressemble un peut à Tremblant mais en plus beau et moins artificiel. Ici, le vélo est roi! Il y a plus de vélo que d’auto. Les pistes cyclables sont géniales, ils longent les ruisseaux et les lacs. On peut aller partout avec elles. Les bus on eux aussi des espaces pour mettre des vélos à l’avant. Devinez ce qu’on à fait aujourd’hui? Et oui, du vélo! Un bon 20 km à explorer le village et ses environs. Ce qui est bien c’est que même au centre ville on se sent en pleine forêt! À chaque tournant de la piste cyclable, il y a du beau chemin asphalté. Au dessus des habitations et des boutiques, les montagnes enneigées nous font des coucous.
Deuxième journée à Whistler, direction les montagnes de Whistler et Blackcomb. On se paye un luxe de 50$ chaque pour prendre le remonte pente jusqu’en haut. Avec le forfais « Peak 2 Peak » on prendra aussi la gondole du haut de la montagne Whistler jusqu’à sa voisine Blackcomb. Cette traversé de 4.4 km nous fera voler à près de 500m au dessus d’une vallée d’où nous percevons une « minuscule » grosse rivière. La vue est imprenable, j’ai jamais vue autant de neige pour un 1er août et aucune photo ne peu rendre l’émotion de ce paysage. Ça vaut les 50 balles! En haut de chaque montagne, on fait des petits treks, la vue de différentes montagnes sur l’autre versant nous impressionne beaucoup. Nous marchons dans la neige… Imaginez, de la neige un 1er août, c’est fou!
Finalement, on aura passé notre hiver 2012 à 32 degrés et notre été dans le froid et la neige…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire