20 Février 2012
Déjà une semaine de fait ici, 4 heures de temps dans un bus local et nous voila dans les montagnes à 1700 mètres d’altitudes. C’est frais, ça fait du bien! Ça fait surtout drôle de pensé qu’à Montréal il fait -15… Au loin les vallées et les montagnes se succèdent, c’est beau et ça fait tellement changement. Sauf qu’internet ici ce n’est pas très évident! Avec un petit deux jours ici on fera un trek de 3 heures jusqu’à « Ella rock » c’est une bonne monté à travers des arbres d’eucalyptus, ça sent bon et la vue est a coupé le souffle. En haut, jusqu’au bout, un homme et sa vache nous dirige vers un temple modeste ou nous allumerons de l’encens pour tout ceux qu’on aime, c’est un moment magique!
Après Ella, c’est Nuwara Eliya en train… Nuwara Eliya, difficile de se souvenir de ce nom mais bon! Il faut le répéter : Nuwara Eliya, Nuwara Eliya, Nuwara Eliya …Essayez de prononcer! Ça se prononce : « Nou a ra Élia » ce n’est pas très évident… C’est la première fois que nous prenons un train à cette altitude, il roule à flanc et sur les crêtes de montagnes remplies d’arbustes à thé qui font penser à des pompons verts enlignés. Le vertige est constant, les rails sont croches et probablement vieilles du 18ieme siècle. Le paysage s’étend à perte de vue sur chaque coté du train. Du thé, il y en a partout du thé. C’est un vrai spectacle. Arrivé à Nuwara Eliya, il pleut, il fait froid, ça sent l’automne, ça nous rappelle chez nous… L’architecture, le terrain de golf, la piste de course de chevaux sont l’héritage de la grande Bretagne. C’est eux qui ont fondé cette ville en 1846. Ils appellent ça ici le « the little Britain ». Il y a un petit coté chic ici!
Pour le soupé, s’attendant à rien nous nous sommes ramassé dans un château, Le Grand Hôtel! Un autre monde!! Pas du tout habillé pour la circonstance, nous avons mangé de la salade trop chère…
De Nuwara Eliya à Adam’s Peak
Encore une fois nous prenons le train mais cette fois-ci jusqu'à Hatton et en bus jusqu’à Adam’s Peak. Nous logerons au White House avec notre hôte, Nimal, qui est super gentil. En pleine jungle, avec jardin, rivière, montagnes … c’est beau, nous adorons l’endroit et y passerons 4 nuits.
Le mont Adam est un lieu de pèlerinage depuis plus de 1000 ans. Bon le trek! 2 :30am on se lève, je n’ai pas beaucoup dormi, j’angoisse sur cette randonnée… On prend le minimum et on part pour la monté du fameux Adam’s Peak! Aujourd’hui c’est vendredi et des milliers de pèlerins sont ici avec nous pour gravir les 5200 marches; faire les 7 km jusqu’a 2240 mètres d’altitude…
Durant la nuit, le tracé jusqu’en haut est éclairé et à coup de marches et d’efforts nous arrivons en haut avec des femmes, des vieux, des éclopés, des enfants, des gens en béquilles, des cancéreux, etc… Sérieusement, quand tu regardes tout ces Sri Lankais, pieux, montés cette montagne et que tu as mal aux mollets, tu ne peux vraiment pas te plaindre… Pendant la montée on entendait les prières et les chants, ajoutés à ça l’odeur d’encens, c’était magique et très émouvant.
Arrivé en haut à 6 :00am, on trouve un endroit illégale et tranquille à l’arrière des habitations des moines bouddhistes, en retrait de la foule. Il fait très froid, on se colle tout les deux sur le sol de béton, on s’endort un peu tout en regardant le levé du soleil. C’est un moment magique, vraiment une expérience à vivre! Pendant la monté se n’était pas facile, j’avais mal, c’était difficile, je me demandait ce que je fabriquais là…Je me suis mise a pensé tout simplement à ceux que j’aime pendant cette souffrance; à ma mère, à mon père, à Terry, à Michel, à Cassandre et à plein d’autre monde qui faisaient parti de mon périple… c’était super mais intense… et sans m’en rendre conte j’étais rendu en haut!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire