vendredi 27 janvier 2012

L’île de Bali - la douceur de vivre en Indonésie


Après les Toraja, nous optons pour Bali, histoire de relaxé un peu. On se rends à la ville de Ubud. Notre hôtel, prêt du Monkey Forest, inclus la piscine et le WiFi. On se loue des motos pour 7 jours. Après négociation, elle nous revient à 3.50 $ par jour par moto!
Je suis vraiment surpris par Ubud, l’odeur d’encens, partout, les offrandes dans toutes les entrées et portiques de la ville, les fleurs, les femmes sont belle et les hommes sont habillés de leurs saris. C’est magnifique et ça respire la paix et l’amour. J’aime!


À Ubud nous assistons à une représentation de Kecak. C’est une danse représenté par une centaine de chanteurs et danseurs. La musique est produite par leurs voix et des claquements de mains. Le mythe de cette prestation met en scène l’éternel conflit entre le bon, le Dharma et le mal, Adharma. C’est aussi à Ubud au restaurant Le Nomades que j’ai mangé le meilleur thon de ma vie!! Que c’était bon!!!

Après trois jours trop courts à Ubud nous prenons nos motos et partons pour Lovina, au nord, dans l’espoir, un peu, de revoir notre amie Élaine, une québécoise rencontré à Sulawasi.
Nous monterons jusqu’à 1700 mètres d’altitudes et ferons le tour du « ring » du volcan Batur pour redescendre ensuite jusqu’à Lovina, de l'autre coté de l'île de Bali

Finalement on ne trouve pas Élaine et l’endroit ne nous plait guère, trop surfait au niveau touristique, nous quittons tôt le lendemain pour le nord-est de Bali. Amed, est un village pas encore trop touristique et le chemin qui longe la mer au pied des montagnes jusque là, est super! Déjà Amed nous plait! En cherchant un guesthouse pour passer nos deux nuits nous tombons sur un bel Australien et ça belle française qui nous invite à aller voir un combat de coq local! C’est impressionnant de voir la frénésie et l’enthousiasme des locaux Balinais devant deux coqs entrain de se tuer. L’échange d’argent qui ce fait, les gageures, les cries qui ressembles à des champs Ketcak… Après cette aventure l'Enny et Jess, nous propose d’aller voir leur guesthouse flambant neuf qui appartient à une famille Balinaise au début du village. Nous sommes enchantés de ce que nous découvrons, une immense chambre avec des portes vitrées sur la largeur de la chambre et la mer à nos pieds. Nous dormirons les portes ouvertes avec le son de la mer, sous un filet…c’est merveilleux… Vive Bali. Le soir au Pacha Bar reggae du village, un band joue, on danse, bois et on fini par connaitre le staff au complet. L’arak coule à flot mais on s’en tient à la bière car sinon c’est le mal de tête assuré.

Au retour nous sommes enchanté par les villages que nous croisons, car partout, c’est décoré avec des bambous repliés vers la route et des espèces de lanternes pendent au bout. C’est jour de congé à Bali, c’est la fête de l’indépendance. Les femmes portent des vêtements de dentelle avec sari long et les hommes sont tous habillés en blanc avec chapeau et sari en guise de jupe.
Nous sommes un peu tristes de quitter cette Indonésie de bonheur. Mais je sais


 
Ketcak Dance and Fire

Les volcan Batur et Agung sont toujours en activité sur l'île de Bali.
Le fameux Gado gado...

Le sort du perdant seulement..

Aucun commentaire: