mardi 24 janvier 2012

Au pays des Toraja...

22 jan. 2012

5 jours dans les Toraja. Rantepao, ville dans les montagnes, c’est là que nous arrivons avec nos amis Pooja et Michel rencontré sur le bateau de Togian à la ville de Ampana. Après 6 heures de route sinueuses a toute vitesse, nous arrêtons à Tentena pour deux jours histoire de se reposer un peu. Un autre 6 heures de route nous attends jusqu’à Rantepao dans le pays des Toraja.

Je m’attendais à un truc touristique surfait mais à ma grande surprise les gens des Toraja vivent encore avec leurs rituels et sacrifices pour les morts. Nous avons assistée aux cérémonies funéraires d’une femme. Laissez-moi vous dire qu’il faut avoir le cœur solide pour assisté à ça! On sent bien que la mort n’est pas séparée de la vie et que ces traditions demeurent ancrées depuis des décennies voir des centenaires! http://fr.wikipedia.org/wiki/Toraja

Savoir que le mort est considéré malade jusqu'à ce que la famille décide de le mettre dans un trou de roché; qu’ils auront mit 5 mois à creuser. Savoir que plus la famille est riche, plus il y aura de cochons et de buffles qui seront sacrifiés! Avec une machette, un homme s’élance et tranche la gorge du buffle jusqu’à la moitié de son coup, la bête est énorme, elle reste sur ses pattes encore 20 secondes, et s’effondre sur le sable immaculé de son sang. Le buffle gémi, soufre et meure. Tout de suite après, on récolte son sang avec un morceau de bambou, on enlève la peau, dépèce la bête et coupe la viande tout ça sur le champ. Par la suite, on distribue la viande et on met les morceaux avec des épices dans des bambous que l’on fera cuire. C’est délicieux!

C’est une expérience incroyable je vous le jure!

Pour terminer notre séjour ici, on s’organise un trekking de 2 jours dans les rizières en montagne jusqu'à Batutumonga avec guide. Nous dormirons dans une Tongkonans, une maison aux toits en forme de bateau. Celle dans laquelle la personne décédée réside avec la famille… mais nous ne serons que nous quatre, Michel, Pooja, Pierre et moi.

Pour la suite des photos, attention au coeur fragile...

Aucun commentaire: