20 déc. 2011
De Boracay à Siquijor en passant par Dumaguete … et gecko de Noel
Les Philippines, c’est facile de tombé en amour avec un pays, il suffit d’y rester plus d’un mois! Et c’est vrai pour tout les pays du monde.
C’est fantastique de croiser les regards des vieux philippins édentés, de voir les visages des enfants se transformer en sourire pour un rien. J’adore ce peuple, ils sont pauvres comme vous ne pouvez pas imaginer. Ici, c’est corrompue comme tout les pays pauvre de la terre et surtout, ils savent ce qu’ils n’ont pas et n’auront jamais… ce que l’ont possède; de l’argent.
Bon, au matin du 20 décembre 2011, 4h45 Am, 32 degrés, on est debout et nous marchons 800 mètres dans le noir jusqu'à la rue principale, de là, on hèle un tricycle qui nous transporte jusqu’au traversier. Paye le bateau, 15 minutes plus tard, de l’autre coté de la rive, dans la ville de Caticlan, un autre tricycle jusqu'à l’aéroport, l’avion pour Cebu est à 7h30, finalement on décolle à 7h00 Am… à l’avance!
Après l’atterrissage à Cébu, 3 connections de Jeepney 10 pesos chaque (25 cent) nous transportent jusqu’au départ des bus pour Bato…Pas question de prendre le taxi à 250 pesos! Deux heures au sud le l’île, à Bato, un autre traversier nous amènera à Sibulan et finalement un dernier tricycle, jusqu'à notre hôtel à Dumaguete!
Ce sont des journées tellement folles, vous ne pouvez pas imaginer! Mais c’est journée me mette dans une telle frénésie! J’adore, et le soir on dort super bien!
Michelle
22 déc. 2011
Des motos sur l’île de Siquijor
Et oui! On se loue des motos pour 5 jours, histoire d’être libre! Siquijor est une île de sorcières et de Voodoo… Il n’y a pas beaucoup de touristes ici, même les touristes philippins l’évitent à cause de cette histoire de sorcellerie. Cette île est à 45 minutes de bateau rapides de l’île de Negro Oriental.
Arrivé à Siquijor, notre hutte sur deux étages est géniale, bord de mer, pas un chat. Je crois que c’est le typhon des derniers jours, sur Mindanao qui a fait peur aux touristes. Ici, il n’y a rien à faire, on s’est donc loué des motos pour 5 jours pour 7$ chaque par jour. On y passera deux nuits et on rencontrera Philippe, un français breton, de St-Brieux, tripeux de pêche, super sympathique! Dady, tu te souviens de St-Brieux?
Deux jours plus tard, avec nos motos nous filons vers notre deuxième gîte; qui cette fois-ci était réservé! Car, tout le monde le sait, on ne prend pas de chance à Noël dans un pays Catholique! Alors nous enfourchons nos motos avec nos gros sacs et nos petit sac à dos, nous sommes chargé comme des mulets… mais ça va super bien! Dix kilomètres plus tard nous prenons possession de notre hutte qui est littéralement un chalet sur le bord de la mer. Poêle, frigo, cuisine etc… on ne s’attendait pas à ça! On est donc allé au village faire une épicerie. Nos déjeunés et nos drinks seront pris au chalet! En passant, une bouteille de rhum brun de 8 ans est seulement 80 pesos, c’est-à-dire 2$ canadien! Fêtons Noel!
Couché dans un hamac, sur notre terrasse, avec les vagues qui gémissent à nos pieds, je repense au chalet que mon père louait quand j’étais toute petite. C’était du bonheur pur, la mer, la famille, les bonnes bouffes au fruits de mer que mes tantes faisaient… En voyage on apprend plein de choses mais le passé reste, et c’est là dessus que l’on construit l’avenir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire