18 nov. 2011
Pierre plonge…à El Nido
Deuxième journée de plongée aux philippines, je suis excité. Encore une fois je ferai 3 plongées; dans la baie de Bacuit. Dans un cadre idyllique avec une eau à 28 degrés, on est 6 plongeurs et autant de dive master. Je descends à 18m avec visibilité de 25m; les coraux sont nombreux et les poissons multicolores. J’ai vu plusieurs tortues, deux muraines bleu et jaune, un porcupine fish, des ghost pipefish et des mini-crevettes de 1’’ transparentes appeler cleaner shrimp sur une fleur anémone. Pardon pour les termes anglais; c’est plus facile de ne pas traduire.
On nous prépare un lunch sur la plage de l’île Entalula (photo); il fait un soleil radieux. J’ai plus de difficulté à équilibrer mes oreilles aujourd’hui; un p’tit restant de rhume d’il y a trois jours, mais rien pour m’empêcher de descendre voir ces fonds majestueux. Des plongées mémorables qui me donnent quand même un petit mal de tête; on appel ça la « narcose » ou intoxication à l’azote… Antidote; une bonne bière avec Jean-Jean, Charles, Nadège, Baptiste et Michelle.
Ici la communication en anglais est plutôt facile; même si nos amis français en arrachent un peu. Les philippins utilisent presque tous le temps les « Yes Sir » et « Yes Mam », ça me fait tout drôle tant de respect!
Pierre
19 nov. 2011
Tour culturel du nord de l’île de Palawan
Hier soir nous organisons nos prochains jours ; transport pour Roxas, avance de fonds sur Visa (pas de banque ici L) et réservation d’un visite des villages de l’île; Island tour qu’ils appellent.
Au déjeuner on retrouve Nadège et son gars de 16 ans qui partent ce matin vers l’île de Coron. Ils sont comme nous, en voyage pour environ 1 an. Bonne continuation les amis c’était génial!
Notre guide, Ricky, nous ramassent à 8h Am dans son mini-van climatisé avec son chauffeur. Nous sommes 6 francophones à faire le tour. Il nous fera voir plusieurs villages et points d’intérêts (au moins 15 arrêts). Première visite, la grotte qu’on a faite en moto il y a trois jours « Ille Cave » avec un peu d’escalade cette fois en bonus. Chaque fois qu’on arrête les enfants nous sourient et lance des « hello! » à n’en plus finir… Lors de nos nombreux stops on découvre toutes les étapes de la culture du riz : Retourner et nivellement de la terre avec les buffles (qu’ils appellent Carabow), ensemencement. Seulement 3 semaines plus tard les pousses de riz doivent être transplantées. C’est la job des femmes; ont y participent tous quand même avec beaucoup de plaisir. Les pieds dans la boue et l’eau chaude jusqu’au cheville, les locaux trouvent ça bien drôle qu’on les imite!...Rémi fait le bouffon avec les femmes et tous le monde rient aux éclats. Aussitôt récolté, les pousses seront replantées plus espacé et donneront du riz mature dans quelques mois. Ici on fait 2 à 3 récoltes par année.
On lunch à l’extrême nord-est de l’île Buluang Beach. Ricky a tous organisé la veille avec la dame du resto, seul les crabes frais restent à cuire. Nous mangeons un gros horn fish, un lapu lapu (poisson local très populaire) et du crabe (de rivière et de mer) évidement. Servi avec sauce adobo et riz. Je ne vous dis pas le festin de roi, c’était très délicieux. Mmmmmm
Nous terminons la journée au village de pécheurs de Bucana au nord ouest de l’île de Palawan, dans ce village ils ont l’électricité depuis seulement deux ans. Ont s’est bien amusé ici aussi; pont suspendu, tour de traineau de buffle, aki et danse music party. Je crois que tous les gens du village étaient là.
C’était seulement la deuxième année que Ricky organise ce genre de tour, il est encore au stade exploratoire mais sa philosophie est bonne. Faire un échange avec les locaux; des bénéfices pour eux, des souvenirs pour les touristes… Un excellent tour à conseiller fortement. Vous pouvez le trouver au resto La Salangane à El Nido
Pierre
Demain nous irons sur l’ile de Coco Loco. Exotique comme nom, non?...
1 commentaire:
REMY FAIT LE PITRE CA ME VA BIEN. MERCI POUR CES MOMENTS SYMPATIQUES ENSEMBLE.VOYEZ MES PHOTOS SUR REMY POP SUR FACEBOOK. JE VAIS SUIVRE VOTRE PERIPLE REGULIEREMENT.
Publier un commentaire