lundi 28 juillet 2008

De la ville a la jungle

27 juillet : vol vers Kota Kinabalu dans l'etat de Sabah sur l'ile de Borneo en Malaisie. Ouf... c'est assez précis merci! (: C'est fabuleusement propre partout dans ce pays. Le transport aussi confortable qu'au Canada. Et les prix augmentent énormement! On se trouve un petit endroit de backpackers; Step In Lodges. A cet endroit, on retrouve par hasard un grand blond sud-africain, Ian, qu'on avait rencontrer a bord du bateau Perama en Indonésie. On déguste un bon vin du sud de l'Afrique en sa compagnie.

Le lendemain, Pierre et Michelle vont visiter la ville, fouiller les marchés pendant que je roupille un peu, question de me remettre en forme. On visite le village culturel de Monsopiaid. Un village chrétien de 300 ans, tres croyant aux esprits. Un spectable de danse traditionnelle malaisienne dont le "bamboo dance" qui est plutot impressionnant a voir. Leurs costumes sont magnifiques. Un des danseurs mange d'ailleurs un joli ver a soie vivant de 3cm de long et bien dodu devant nous! Mmmm! Délicieux! J'aurais du y gouter! haha... Au souper, guidés par notre ami Lonely Planet, on choisit le restaurant La Petite Italie. Quel bonheur, autant de fromage dans mes pates, autant de fruits de mer dans ceux de Michelle et quoi dire de la lasagne de Pierre...


29 juillet : journée DIVE
C'est sur l'ile de Mamutik que je termine mon niveau Open Water. La visibilité n'était pas super mais c'est toujours aussi impressionant, la vie marine. Nous avons vu un hypocampe noir, un poisson porc-épic (celui qui gonfle avec des pics!), plein de Nemo comme a l'habitude, des lion fishes et plusieurs autres especes extraordinaires. Dans la soirée, souper mémorable dans un marché de poissons. Avec l'ambiance du marché Jean-Talon, locaux et foreigners se cotoyent, attablés sous la lumiere des ampoules incandescentes. Enveloppés dans la fumée des BBQ, nous avons mangé nos morceaux de thon, nos queues et nos pattes de poulet seulement de la main droite, sans ustensiles. C'etait délicieux, magnifique expérience.


{ C'est l'heure de la bouffe! }


Plus court vol a vie. 30 minutes de Kota Kinabalu a Sandakan. C'est le début de notre aventure dans la jungle. Nous arrangeons tout au Sepilok Jungle Resort. Tout pres, a 5 minutes de marche, on se rend au "Orang Utan Rehabilitation Centre". C'est vraiment drole a voir, on dirait que toutes leurs articulations sont disloqués et ils ont l'air tres disproportionnés. Ils sont passés tellement pres de nous! On pouvait tendre le bras pour les toucher si on le voulait, mais on n'avait pas vraiment le droit.








{ Hornbill }


En apres-midi, on se rend en 2 heures et demi de route au resort Sepilok Wildlife Adventure pres d'une opaque riviere couleur brun pale. Chambre spacieuse sur pillotis, air climatisé et haut chaude en pleine jungle! 4 heures pm on part en bateau voir les animaux sauvages. Surprises! macaques, orang-outans, snake birds, oiseaux rhinoceros et troupeaux d'éléphants!! Et aussi les fabuleux singe proboscis, drole d'animal. Je vous le décris, ca en vaut la peine. Alors c'est un singe avec un nez en forme de couille, une grosse bédaine, ils ont les jambes et les bras gris, on pourrait imaginer qu'ils portent un manteau sans manches brun et des culottes blanches dont la queue en prend la couleur, la tete beige mais le visage légerement plus foncé, le pénis rouge et les couilles bleues. Ne me demander pas ce que Dieu avait bu...



{ Jolie vue de dessous d'un macaque a longue queue :P }

{ Derniere croisiere, magnifique coucher de soleil. }

Premier jour du mois d'aout, nous retournons sur la riviere. Un joli crocrodile (on ne nagera pas!) et pour une deuxieme fois nous revoyons les éléphants a moins de 5 m de nous dans une ouverture de la riviere, un petit ruisseau. Ils prennent leurs bains alors que nous nous cachons derriere un arbre tombé en travers l'eau. C'était impressionnant et épeurant a la fois. Durant notre randonnée de la journée dans la jungle, nous nous arretons a un lac pour manger dans des immenses feuilles fraichement coupées et pliées pour former un cone. On s'est fait un ami : Papillon. Aussi gros que la paume de ma main, il vennait se poser aisément pour de longues minutes! En fait, ce qui est magnifique c'est que tous ces animaux sont totalement sauvages.


Le fabuleux périple du Gomantong Cave. Une immense cave remplie de chauve-souris et d'hirondelles... mais aussi de coquerelles. Et des petits crabes aussi! Bref, une belle épreuve pour moi. La senteur est immonde. La passerelle est glissante, il y a un tapis d'excréments sous nos pieds (une chance que j'ai mis mes souliers!). Et les coquerelles.. il y en a partout. Sur les murs, sur le sol, sur la passerelle, sur les rampes. Et pas seulement quelques unes! Non, non. Elles sont par centaines, collées les unes aux les autres, grouillant partout, leurs carapaces brillantes sous la lumiere du soleil. Mais j'ai réussi! J'ai fait le tour! Michelle a demandé pour voir des nids d'hirondelles. Dire qu'apres plusieurs procédés, ca se mange! Ca se vend a un prix de fou aussi : 5000 Rm/kg donc environ 1670$ le kilo!


Trois superbes rencontres ; Marcos (Espagnol), Yvonne (Irlandaise) et Frederico (Italien). On s'organise un transport ensemble jusqu'a Semporna. Dans l'espoir d'avoir de bons soupers en leur compagnie!

{ De gauche a droite; Cassandre, Marcos, Michelle, Pierre, Yvonne et Frederico. }

On arrive, les poissons!

Aucun commentaire: