dimanche 25 mai 2008

Bejing, super belle ville, trop polluée...




















Jour 1 : 14mai, Bejing
Nous arrivons à Bejing par train de nuit, nous y passerons 5 nuits.
À Xi'an c'était déjà pollué, Bejing c'est l'enfer.. ouff... Les bronches de Michelle n'en peuvent plus. 

Alors première journée, location de vélo à la recherche d'un médecin. Finalement, après 3 heures de vélo; une heure de consultation avec le Dr. Jilin ZENG, une prise de sang, le verdict est une intolérance à la pollution! Ha bien, regardes donc ça... J'en ressors avec 4 médicaments à prendre, tous écrits en chinois... je les prends, ça va mieux après 5 jours... 






Jour 2 : 15 mai, Bejing
Location de vélo, 1.50 can. par jour, en direction de la cité interdite. La cité, c'est grand, impressionnant par sa grandeur. Mais je crois que nous sommes un peu plus du type contemplatif de paysages que trippeux d'histoire de la Chine profonde, nous avons trouver ça redondant; bref question de goût.
Place tienamen square nous avons bien aimée. C'est un vaste étendu, c'est impressionnant comme c'est grand. Au loin nous admirons la cité interdite avec la fameuse photo de Mao... finalement, je m'installe par terre, au beau milieu de cette espace pour dessiner et Pierre commence à jouer au aki !!! Une chinoise en perd son soulier à talon haut et un chinois expérimenté se joint à Pierre pour jouer avec lui pendant qu'une bande de Chinois s'installent en arriere de moi pour me regarder dessiner. Ils sont très curieux... et naturellement nous prennent en photos, 'it goes the soye' (ça va de soi)... :)
beau moment de bonheur!

Jour 3 : 16 mai, Bejing
Nathalie!!! Je pense tellement a toi et ton baby!!!
Pendant ce temps là, nous allons visiter le palais d'été, je suis complètement sous le charme de ces jardins... à chaque pas, quelque chose nous attends, nous éblouit, nous impressionne. Chaque pas est un tableau parfait de la beauté mystérieuse de la Chine. Des maisons chinoises parsemées de détails sculptés, entourées d'arbres qui sont placés de façon parfaite. De jolies passerelles couvertes, longent des petits lacs ou des poissons rouges s'y baignent juste pour le plaisir des yeux.






























































































Jour 4 : 17 mai, Bejing
On a marché dessus, nous le savons, tout le monde le sait. C'est un classique, mais quand on y est vraiment, on comprend pourquoi c'est si grandiose! Si vous le faite un jour, allez pour la partie du Simatai Greatwall. C'est une journée complète de marche, monter, descendre sur la muraille pendant une journée, c'est du sport, mais les paysages et cette perspective de la muraille qui s'étend à perte de vue sur les deux cotés, c'est à couper le souffle!!


Pour finir la journée, nous avions le choix de marcher 2 autres kilomètres pour descendre la montagne jusqu'à l'autobus ou prendre un fil en rappel accroché un à un pour ce laisser glisser pendant 600 mètres dans le vide... JE L'AI FAIT!!!!!!!!!!!!!! Sonia je pensais à toi et ton truc d'arbre en arbre au Laos... Ouff
http://www.simatai-greatwall.net/
pour les images...




Jour 5 : 18 mai, Bejing
Ce matin, location de vélo. Nous ne chômons pas, direction infrastructures olympiques!
Nous nous rendons le plus près possible des jeux, mais pour nous c'était encore trop loin.
Nous avons fait le tour des installations qui est environ 2 kilomètres par 600 mètres environ et avons vu le fameux cube d'eau ainsi que l'immense nid du stade : impressionnant! Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est qu'à seulement deux mois des jeux, il n'y a que cela de près! 


D'après Pierre l'ingénieur, le reste est un immense champ de béton et de poussières rempli de policiers qui surveillent à tous les 100 mètres tout le tour des infrastructures... à suivre. Après un bon big mac, (besoin de retour au sources)joke... nous nous sommes dirigés vers l'est de Bejing pour visiter le quartier 798. Cet endroit est un ancien quartier industriel abandonné ou des artistes en art contemporain ont envahi les lieux. Les œuvres sont vraiment hallucinantes, ils réussissent des installations et des tableaux à dénoncer les jeux olympiques, la pollution, la politique, la construction partout en Chine et j'en passe... belle expérience, nous avons adoré!! Après notre journée de vélo, de retour au guesthouse dans notre hutong à savourer notre bonne grosse bière fraiche à 3 yuen à l'extérieur et en discutant de notre séjour ici, un québécois passe devant nous et reconnait notre accent.

C'est notre 3ieme québécois en six semaines et par hasard c'est le photographe du magazine l'Actualité spécial sur la Chine que Carole m'a donner en cadeau avant de partir!! Nous avions encore le magazine! Méchant hasard!! Nous terminerons cette fantastique journée dans un bouiboui à coté de notre guesthouse. Pour combler le tout, le propriétaire de ce restaurant est photographié dans mon magazine et me le dédicace !!
Demain c'est le train de nuit pour Hangzhou



1 commentaire:

Pierre a dit...

Hey! MERCI Cassandre,
Les photos sont superbes. On est bien fier de partager ces photos avec vous...
A plus tard...
Pierre